450.973.2187 info@dianereda.com
Ambre

D’une manière simplifiée, la résine se compose initialement d’isoprène, une molécule faite notamment de cinq atomes de carbone. Au cours des temps géologiques, les fractions conservées de cette résine vont rencontrer des conditions de température et de pression qui vont provoquer une polymérisation de l’isoprène. La résine devient ainsi de l’ambre jaune solide, avant d’éventuellement nous parvenir.

La résine peut avoir englué des organismes lorsqu’elle s’est écoulée hors de l’arbre (moustiques, araignées, mouches, etc.). Ils se retrouvent dans l’ambre une fois celui-ci formé : ce sont les inclusions.

futura-sciences.com

Pierres fines

Les pierres fines sont des pierres gemmes non classées parmi les quatre pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). Bien que parfois appelées semi-précieuses, ce terme (ainsi que le terme semi-fine) est interdit dans le commerce, en France, par un décret du 14 janvier 2002.

Les pierres fines sont définies par une liste de la CIBJO dressée en 1970 à Zurich qui les considère comme des minéraux extraits de gîtes naturels. Cliquez sur ce lien pour voir une liste de pierres fine.

Wikipédia